Bien sûr, aujourd'hui dans le magasin, vous pouvez acheter des boussoles de différentes tailles, allant de l'école ordinaire au bâtiment. Mais si vous avez du temps libre, vous pouvez fabriquer vous-même une boussole de menuisier pour l’atelier à domicile - à partir de bouts de métal.
Pour fabriquer une boussole "éternelle" faite maison, vous aurez besoin de deux morceaux de tuyau profilé de 20-30 cm de long, d'un morceau de foret (pour le bois ou le métal), d'écrous avec un boulon, ainsi que d'un manche en acier avec une fente pouvant être réalisée indépendamment de la tôle.
Les principales étapes du travail
La première chose à faire sur les profilés est de souder les écrous, qui seront reliés à l’aide d’un boulon. Les arêtes des tubes profilés (boussoles) sont coupées à un angle de 45 degrés et le lieu de soudage est nettoyé à l'aide d'une meuleuse d'angle avec un cercle de pétales.
Ensuite, nous serrons le segment de la perceuse dans le mandrin et broyons la queue sous le cône à l’aide d’une rectifieuse. La pièce résultante est insérée dans le tube profilé et brûlée. Dans une autre branche du compas, percez un trou et soudez un écrou pour le boulon de fixation.
À l'étape suivante du travail, nous relions deux moitiés du compas du menuisier à l'aide d'un boulon ou d'un goujon avec un écrou, après quoi nous éliminons tout excédent à l'aide d'une meuleuse d'angle ou d'une scie à métaux ordinaire.
Vous pouvez utiliser le tendeur de courroie d'alternateur d'un camion ou d'un tracteur comme un compas. Pour installer l'arc dans les tuyaux profilés, percer des trous et souder des boulons. Ensuite, il ne reste plus qu’à peindre les principaux détails et à assembler les compas de menuiserie.