Lors de travaux de soudage (notamment avec de grands volumes ou lors du soudage de pièces longues), la main est très fatiguée, ce qui nuit à la qualité de la soudure. Pour résoudre ce problème, vous pouvez utiliser un repose-mains réglable en hauteur.
À l'aide de ce dispositif, de structure simple, le soudeur pourra poser sa main sur la "main courante" horizontale en la plaçant à la hauteur souhaitée. En conséquence, la main se fatiguera beaucoup moins. Vous pouvez fabriquer un support ajustable pour souder vous-même, en utilisant des matériaux improvisés.
Pour la fabrication de ce produit maison, vous aurez besoin d’un morceau de plaque d’acier rectangulaire qui servira de base au repose-mains, de deux longs morceaux et d’un petit morceau de tuyau rond à parois épaisses, d’un boulon avec un écrou et également d’un morceau de plaque étroite.
Les principales étapes du travail
Dans l'une des longues sections de tuyau, la selle doit être coupée. Cela peut être fait sur une perceuse à l'aide d'un foret en métal. Nous traitons les bords des tuyaux sur une rectifieuse à bande.
Dans une courte section d'un tuyau rond, nous forons un trou traversant. Ensuite, nous soudons un écrou à cette section. Nous éliminons le laitier et nettoyons la couture avec une brosse. À l'étape suivante, nous soudons des sections de tuyau courtes et longues à angle droit.
Ensuite, le morceau de tuyau restant est soudé à la plaque d’acier. Nous exposons le tuyau au centre à un angle de 90 degrés. Ensuite, nous peignons la structure entière. La vidéo sur le site Web contient des informations détaillées sur la fabrication d’un repose-poignets ajustable pour le soudage.