Pour faire pousser des plants de légumes au début du printemps (et jusqu’à l’arrivée de la chaleur - environ jusqu'aux vacances de mai), il faut respecter scrupuleusement le régime thermique.
Ceci est particulièrement important dans les zones où la température est positive pendant la journée et où elle tombe à zéro la nuit (c’est-à-dire que le gel est possible).
Comment assurer une température optimale pour les semis en serre la nuit? Il y a deux options: chauffer la pièce avec un radiateur électrique ou utiliser des bougies liquides pour chauffer.
L'option avec un chauffage électrique est efficace, mais coûteuse. Chauffer une serre en une nuit coûtera environ 70 à 100 roubles, en fonction du prix du kilowatt d'électricité et du type de chauffage. Pendant dix jours, les dépenses seront d’environ 700 à 1 000 roubles.
La seconde méthode est également efficace mais, contrairement à la première, plus économique. Chauffer la serre avec des bougies liquides pendant deux semaines ne coûtera que 100 à 120 roubles. Presque 10 fois moins cher!
Comment faire une bougie liquide
Il est très simple de fabriquer une bougie liquide: une bougie en cire est placée dans un bocal en verre de 250 ml, puis elle est versée avec de l'huile végétale ordinaire.
Pour que la bougie de cire reste stable dans le pot et ne tombe pas, vous pouvez utiliser un agent alourdissant - par exemple, une noix, un raccord pour une conduite d’eau ou autre.
Alternativement, vous pouvez également fixer la bougie immobile dans la banque avec du plâtre ou de l'albâtre.
Une bougie de cire et 250 ml d'huile de tournesol suffisent à chauffer la serre pendant 4 jours. Une bouteille d'un litre d'huile et quatre bougies suffisent pour deux semaines.
Chandelier Chauffe
En tant que "appareil de chauffage", l'auteur utilise une casserole ordinaire. Taille, forme, but - ne joue pas un rôle spécial.
Vous pouvez également utiliser une canette de lait. Mais l'élément le plus important du «réchauffeur» n'est pas la capacité elle-même, mais le couvercle, qui va s'accumuler puis dégager de la chaleur.
En ce qui concerne le matériau, la meilleure option consiste à utiliser un revêtement en aluminium, car l’aluminium accumule mieux la chaleur et, par conséquent, la rend meilleure.
Dans la partie inférieure et supérieure de la casserole (ou autre récipient), vous devez percer 7 à 8 trous.
À travers les ouvertures au bas de la casserole, l'oxygène nécessaire à la combustion de la bougie circulera. Le dioxyde de carbone s'échappera par les trous supérieurs.
Mieux vaut ne pas percer de trous dans le couvercle lui-même, car dans ce cas, la température sera un peu plus chaude. Et l'auteur en parlera en détail dans la vidéo ci-dessous.