Si vous avez besoin de créer un carnet personnel original, inutile de dépenser de l'argent pour des services d'impression: une reliure attrayante et pratique d'un carnet, comme un livre, peut être réalisée de vos propres mains.
Matériaux pour la créativité à la maison
Pour créer une reliure non seulement exclusive, mais aussi de haute qualité, qui servira fidèlement pendant longtemps, vous devez aborder ce problème de manière responsable et préparer un ensemble d'outils et de matériels de base:
- Feuilles A4;
- ruban à mesurer ou une règle;
- crayon d'école;
- gaze ou pansement médical;
- clips de papeterie;
- ciseaux pour couper le papier;
- colle transparente;
- kaptal prêt (peut être acheté au magasin);
- fils forts avec une aiguille;
- démarrage poinçon;
- carton épais.
Le papier pour ordinateur portable peut être utilisé à la fois en blanc standard et avec l'effet de "vieillissement", ce qui peut être obtenu en plongeant les feuilles dans des solutions liquides à base de thé ou de café.
Le processus de création de bloc-notes et couverture rigide
Vous devez d’abord fabriquer 12 cahiers - chacun de trois feuilles de format A4, et les plier soigneusement en deux. Après cela, vous devez ouvrir le premier cahier et faire six marques identiques au centre du pli avec un pas de 3,5 cm (il faut retirer 1,5 cm du bord du cahier) à l’aide d’un crayon et d’une règle, puis percer des trous avec un poinçon.
Il n'est pas du tout nécessaire de disposer chaque cahier: vous pouvez utiliser la feuille de dessus avec les trous pré-percés comme modèle. Le premier cahier doit être fermé (plié en deux), placé vers l'extérieur sur toute surface dure, puis le fil est enfilé dans les trous à l'aide d'une aiguille. Une opération similaire à faire avec le reste des cahiers préparés, en combinant toutes les feuilles de papier dans un "dessin" unique.
La dernière étape dans la création de liaison
Lorsque le bloc est complètement cousu, il est nécessaire de faire des serre-livres en carton épais des deux côtés - pour cela, chaque feuille est pliée exactement en deux (il est souhaitable de s’adapter à la largeur d’un cahier ou d’un livre), puis collée au bloc fini. Après cela, il est nécessaire de fixer du carton dense ou du carton gris des deux côtés, en les fixant solidement le long des bords à l’aide de pinces pour papier à lettres, et d’enduire délicatement la racine (face du bloc) de fils avec de la colle transparente.
À la dernière étape du travail, vous devez coller les pièces capitales sur les bords de la colonne vertébrale, et une gaze ou un bandage est utilisé pour coller le bloc entier. La reliure du bloc est complètement prête et, pour donner au bloc-notes un aspect fini, il vous suffit de créer et de créer votre propre couverture d’origine.