Les mini-étaux compacts fabriqués par vous-même à partir de chutes de métal et de tuyaux profilés peuvent être utilisés comme accessoire supplémentaire d'une perceuse d'usine ou faite maison: avec cet outil maison, vous pouvez fixer des barres et des planches de différentes tailles pour percer un trou précis.
Pour fabriquer des mini-étaux faits maison, vous aurez besoin du matériel disponible qui sera toujours dans l'atelier:
- trois pièces d'une plaque d'acier;
- coin 40x40 mm;
- des sections d'un tuyau de profil;
- boulon à oreilles;
- épingle à cheveux avec un collier.
Les principales étapes du travail
Nous faisons d’abord le marquage sur les plaques et les tubes profilés, puis nous percevons des trous dans les ébauches sur une perceuse ou à l’aide d’une perceuse électrique. Une partie en forme de L est soudée à partir de segments courts d'un profilé carré dans lequel est vissé un morceau d'épingle à cheveux avec une vis.
Ensuite, on soude deux plaques d'acier (superposées l'une sur l'autre) - un morceau de tuyau à profil rectangulaire est soudé à la longue plaque sous le guide. Un angle de 40x40 mm lui est soudé d'en haut. Un morceau de plaque avec une ouverture pour la fixation d'un «doigt» de serrage est soudé au profilé de guidage.
À la dernière étape des travaux, nous nettoyons les emplacements des soudures, après quoi nous recouvrons la surface des pièces avec une peinture en aérosol à partir d’une bombe aérosol et procédons au montage de la structure. Nous collons le guide avec les trous du tube profilé avec du ruban adhésif - il n’est pas nécessaire de le peindre.