À l'aide d'un simple appareil, un chariot sur la plate-forme, vous pouvez aiguiser rapidement des couteaux sur du bois. En tant que rectifieuse, une petite rectifieuse avec un disque en diamant est utilisée.
L'avantage de cet appareil est sa simplicité. Pour la fabrication de la plate-forme et du chariot, vous pouvez utiliser les matériaux disponibles (par exemple, le contreplaqué). De plus, il est possible d'affûter les couteaux avec des bords droits et inclinés.
Tout d’abord, il est nécessaire de découper la base de la feuille de contreplaqué sur laquelle sera monté le support rotatif lui-même avec une petite meuleuse, ainsi que le chariot sur les rails du meuble. le chariot se déplace librement d'avant en arrière.
Les principales étapes du travail
Un support en contreplaqué est monté sur le chariot, qui utilise un profilé en aluminium en forme de U. De ce fait, le support peut être déplacé de gauche à droite. Le résultat est une base très pratique pour affûter le couteau.
Sur le support même du contreplaqué situé à l’avant, un support pour l’outil de découpe est installé, réglable à l’angle requis. Juste avant l'affûtage, le roulement doit être retiré de la fraise pour ne pas l'endommager avec une lame en diamant.
Nous définissons les limites, après quoi vous pouvez commencer à travailler. Vous pouvez voir dans la vidéo sur le site la fabrication d'un simple appareil artisanal pour affûter les bois au bois.