Dans la fabrication de tout produit en bois, le meulage de pièces individuelles est requis. Et sans une machine de meulage ne peut pas faire.
Dans cette revue, l'auteur montre comment réaliser une version budgétaire de la rectifieuse 2 en 1 pour l'atelier à domicile.
La première étape consiste à rectifier l’arbre rond de la barre. Cela peut être fait sur un tour ou avec des appareils ménagers.
Lectures recommandées: tour de bureau à faire soi-même pour l’atelier à domicile.
Après cela, sur toute la longueur du fût en bois, il faudra faire des rainures longitudinales. L'auteur fait cette opération sur une scie circulaire.
Les principales étapes du travail
Dans les rainures, l'auteur insère des morceaux de papier sablé ("pétales"), puis les fixe au bout avec des vis autotaraudeuses.
À l’étape suivante, l’auteur découpe deux pièces de la planche, y perce des trous et presse les roulements.
Nous faisons la base de contreplaqué. Nous fixons les supports des planches à elle. Nous plaçons le tambour avec les "pétales" sur la tige en métal, que nous insérons ensuite dans les roulements.
Nous fixons deux barres à la base et y installons un moteur électrique. Nous connectons l’arbre du moteur à l’arbre sur lequel se trouve le tambour.
À la dernière étape, il ne reste plus qu’à fabriquer un disque en bois sur lequel le maître colle la meule.
Ensuite, il sera nécessaire de couper et de fixer la surface de travail pour la rectification au tambour et la table de travail pour la rectification de disques.
Pour plus d'informations sur la création d'une option de budget simple pour une rectifieuse d'atelier, voir la vidéo.