Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send
Des outils
- burin;
- maillet;
- percer et percer pour la largeur de la rainure;
- crayon et règle.
Insert à pointes
Sur la pièce à usiner, le marquage du futur sillon est effectué. S'il doit être transversal, vous devez dessiner des deux côtés, sinon vous ne pourrez pas obtenir un insert soigné. Il est important que la largeur du marquage corresponde à la largeur du bit disponible.
La mèche est attachée à la fin du marquage et plonge dans l’arbre avec un léger coup de maillet. Après cela, sa lame est fixée au bout de quelques millimètres et est enfoncée dans un angle par rapport au premier cran. Il faut donc aller jusqu'au bord du balisage.
Après cela, les bords sont coupés et une découpe est faite le long du milieu. Cela vous permet de séparer l’arbre coupé et de le nettoyer de la rainure.
Ensuite, plusieurs autres passes sont effectuées pour approfondir le sillon.
Une fois que cela devient suffisamment clair, vous devez percer plusieurs trous le long de la rainure avec un foret du même diamètre. Il est important que leur profondeur soit la même et corresponde à la longueur requise de la pointe qui sera insérée dans l'échantillon. Lors de la fabrication d'une rainure traversante, vous devez d'abord travailler avec un ciseau et, d'autre part, de sorte que lors du perçage, les deux évidements convergent au centre de la pièce. Si vous ne percez que d'un côté, alors de l'autre, vous obtenez des jetons.
Après le forage, il reste des cloisons minces en bois. Cela se fait rapidement si vous percez également les murs en biais.
Ce qui ne peut pas être enlevé de cette manière est coupé avec un burin.
Le résultat est un sillon aux parois lisses. Il est important que sa taille corresponde aux paramètres du tenon. Le fond du trou peut avoir des irrégularités, il n'est pas nécessaire de le rectifier. Cette surface n'est toujours pas visible et, après avoir versé de la colle à bois, elle adhère encore plus fortement aux fibres déchirées.
Bien entendu, la connexion des pièces à l'aide de pointes et de rainures est plus longue que l'utilisation de vis et autres fixations métalliques. Mais un tel nœud semble beaucoup plus attrayant, et à part cela, il est le plus fiable. Cela ne permettra jamais à un jeu d'apparaître entre des pièces connectées. Peut-être que la première fois, le groove ne sera pas aussi net, mais sa qualité s'améliorera avec la pratique.
Article original en anglais
Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send